Comprendre la réglementation RT 2012

Nous réalisons des études thermiques, en neuf ou en rénovation, pour le compte d’installateurs chauffagistes, d’architectes, de constructeurs de maisons individuelles, de maîtres d’œuvres et de particuliers.

Pourquoi réaliser une étude thermique RT 2012 ?

 

La norme RT 2012 pour votre projet

RT 2012

La réglementation thermique RT2012 prévoit d’amener tous les bâtiments neufs à une consommation inférieure en moyenne à 50 kWhEP/(m².an).

Pour valider cela, les trois exigences de la RT2012 sont :

  • Bbio (besoin bioclimatique) ≤ Bbiomax. Le Bbio caractérisera l’efficacité énergétique du bâti. RT éco réalise le calcul et vous transmet la fiche d’attestation à joindre à votre demande du permis de construire
  •  Cep ≤ Cep max (50 kWhEP/(m².an)). La consommation énergétique réglementaire du bâtiment modulé selon la localisation géographique, l’altitude et la surface. RT 2012 éco réalise le calcul en fonction de vos équipements énergétiques performants : chauffage, refroidissement, ventilation, eau chaude, éclairage, et vous fournit un rapport d’étude complet.
  • Tic < Tic ref : Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés devra être respecté.

Auxquelles s’ajoute en fin de chantier :

Test d’étanchéité à l’air du bâtiment. L’enveloppe du bâtiment doit être étanche

  • 0,6 m3/(h.m2) en maison individuelle
  • 1,0 m3/(h.m2) en logement collectif
    (Partenaire sur le secteur Drome-Ardèche)

Mesure ou estimation des consommations du logement : RT 2012 éco vous accompagne avec son logiciel spécialisé développé avec Gentiane informatique.

Attestation RT2012 à fournir en mairie.

Vérification sur site des matériaux et systèmes installés, en conformité avec l’étude thermique Cep RT 2012, par un contrôleur habilité. Pour respecter la réglementation, cette visite est effectuée par un contrôleur d’une société différente de celle qui réalise votre étude thermique. Nous pouvons vous mettre en lien avec les contrôleurs certifiés de votre région.

Autres prestations et études thermiques
Le Diagnostic de Performance Economique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un des dispositifs importants du Plan Climat pour renforcer les économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du bâtiment.

Il permettra au candidat acquéreur :

  • D’être informé sur les caractéristiques thermiques (Isolation, chauffage, production d’eau chaude, etc) du bien qu’il souhaite acheter, sur ses consommations d’énergie et sur une estimation des coûts dues à ces consommations.
  • D’être sensibilisé à la lutte contre l’effet de serre, par l’évaluation de la quantité de gaz à effet de serre (équivalent en kgCO2/m2) émis en raison de la consommation d’énergie du bien,
  • D’être incité à réaliser des travaux d’économie d’énergie, par des recommandations de travaux, accompagnées d’informations conçues comme une aide à la décision : ordre de grandeur du coût des travaux ou des équipements, économies de consommation et temps de retour des investissements.

Certifié DPE avec Mention, N°certification CPDI2233, RT 2012 éco réalise votre diagnostic de performance énergétique (DPE neuf, DPE vente, DPE location et DPE public) en maison individuelle, bâtiment collectif et tous bâtiments non résidentiels (bureaux, écoles, industrie…).

Nous consulter pour les tarifs.

L'audit Energétique

Audit énergétique

L’Audit Énergétique a pour vocation d’aider les propriétaires en secteurs résidentiels, tertiaires et industrie, les investisseurs, les gestionnaires de patrimoine, à déterminer les travaux de rénovation à effectuer sur leurs bâtiments.

  • Quels investissements sont prioritaires ?
  • Quels travaux : isolation, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, sont les plus pertinents et adaptés ?
  • Quelles sont les consommations et performances énergétiques du bâtiment ?

RT 2012 éco répond à toutes ces questions par un Audit Énergétique de qualité qui comporte :

  • Visite de chantier : une évaluation des performances actuelles avec l’analyse des points positifs et des faiblesses du bâtiment.
  • Des recommandations technico-économiques : par des calculs thermiques réalisés à l’aide de logiciels (BAO promodul, Médiadème…), hiérarchisation des propositions d’amélioration des performances énergétiques et du confort du bâtiment. Analyse des consommations des abonnements des contrats…
  • Un rapport complet clair et lisible pour faciliter la décision aux travaux remis en main propre et commenté : comportant une synthèse et analyse avec les impacts énergétiques et environnementaux des différentes solutions proposées (Étiquette énergétique et niveau de GES) en choisissant dès que possible le recours aux énergies renouvelables.

Reconnu garant de l’environnement, RGE études nous pouvons vous aider à obtenir les aides financières : Crédit d’impôts développement durable (CIDD), Eco prêt à taux zéro (EcoPtz) offre globale méthode THCEex, certificat d’économie d’énergie (CEE)…

Certifié ERE (Expert Rénovation Énergétique) sur les méthodes 3Cl et THCEex nous vous accompagnons pour obtenir les Labels BBC Promotelec rénovation énergétique et vous apporter des garanties de qualité de confort et de performance supérieure à la réglementation dans vos rénovations.

Obtenir un Label énergétique

Les labels

 RT 2012 éco vous accompagne pour obtenir notamment les Labels actuels suivants

En neuf : 

  • Qualitel et Habitat & environnement délivrées par Céquami, Valide des niveaux de performance : economie, confort, santé et environnement
  • Effinergie + : le label exige des progrès / RT2012.
    Améliorer des performances :
    Bbiomax -20% ; Cep en moyenne<40kWhep/m2 mesure de la perméabilité à l’air des réseaux de ventilation.
    Calcul des consommations mobilières et autres usages.

    Mesure des consommations et information
    des occupants 
  • Bpos-Effinergie : Le Grenelle de l’Environnement et la Directive Européenne sur la performance énergétique des bâtiments prévoient la généralisation des bâtiments proches de zéro énergie d’ici à 2020 souvent appelés “à énergie positive”.

Le label BEPOS-Effinergie 2013 est disponible dans le cadre des certifications délivrées par Céquami, Cerqual, Certivéa et Prestaterre.

En rénovation

Certifié ERE (Expert Rénovation Énergétique) sur les méthodes 3Cl et ThCEex, nous réalisons l’étude thermique réglementaire et nous vous accompagnons auprès de promotelec pour obtenir les Labels.

  • Mentions étoile 
  • HPE rénovation 
  • BBC-Effinergie Rénovation ou Effinergie Rénovation pour les bâtiments <1948

RT 2012 éco - votre bureau d'étude thermique

RT 2012 éco est un bureau d’études thermiques pour maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments tertiaires et industriels. Basé en Drôme près de Valence, il est composé de 9 personnes, principalement des thermiciens et des dessinateurs.

Fort de 18 ans d’expérience, nous avons réalisé prés de 45 000 études thermiques dont plus de 200 labélisées BBC-Effinergie et  2200 études RT 2012.

etude thermique RT 2012

18 années d'expérience à votre service

  • Membre et trésorier du GIE ATHERMYS Ingénieur Conseil, 1er réseau de bureaux d’études avec 25 adhérents qui réalisent 30 % des études thermiques de maisons individuelles en France.
  • Partenaire de chauffagistes, d’installateurs, de constructeurs et de maitres d’œuvres.
  • Récompensé au challenge trophées de la maison individuelle VIVRÉLEC catégorie BET.

Nos Labels Qualité et Certifications

PageRank